Le Louvre

Le Louvre

Chambres d’hôtes & location de salles

Découvrez cet hôtel mythique de Vauvert transformé en chambre d’hôtes. L’établissement est situé au cœur de ce village méditerranéen. Entre histoire et terroir, soleil et mer, la Camargue vous offre un paysage authentique et une nature préservée !

Téléphone

06 07 70 69 05

Mail

contact@lelouvrevauvert.com

Adresse

5 rue Victor Hugo 30600 VAUVERT

Un séjour au cœur de l’espace naturel préservé de la Camargue !

Vauvert capitale de la Petite Camargue

Un village avec une situation géographique idéale

Située entre la mer et la campagne camarguaise, Vauvert est un village typique du sud ! La ville est à l’épicentre de Montpellier, NîmesArles et Avignon. Les plages sont à moins de 30 minutes en voiture ou 20 minutes en train. L’établissement du Louvre est au cœur de ce village de Vauvert, à 2 pas du centre-ville. Idéal pour profiter du marché, des bars, terrasses, restaurants et commerces, le tout ponctué par des évènements, tels que le festival Jazz les premiers jours de juillet.

Une ville, deux religions

Pour les mordus d’histoire, Vauvert n’est pas en reste avec son passé de haut lieu de la chrétienté et de la religion juive dans la Camargue du XIIe siècle.

À cette époque, le village était alors découpé en deux quartiers, l’un occupé par les chrétiens, le deuxième par les Juifs. C’est d’ailleurs ici que des savants rabbins ont rédigé plusieurs textes de la Kabbale. C’est pour cela que Vauvert est célèbre dans le monde juif. Deux rues font foi de ce temps : la rue des Juifs et la rue des Bonnets Carrés.

 Côté Chrétien, le sanctuaire de Notre-Dame de Valvert est témoin de cette époque et de la visite de Saint-Louis, Charles IX, François 1er, Pierre d’Aragon ou encore le Pape Clément V. Ce sanctuaire dédié à la vierge Marie donnera son nom à la ville, d’abord « Val-vert », puis « Vauvert ». Il est aujourd’hui une étape indispensable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, si les randonnées au cœur de l’espace naturel préservé de la Camargue vous tentent ! Cela dit, nul besoin de parcourir des kilomètres, pour être témoin de ce passé religieux. Le village possède un grand temple protestant, inscrit au titre de monument historique et non loin du centre-ville. Sans oublier le Temps de l’Oratoire ou l’Église Notre-Dame, en passant par la tour de l’horloge.

La ville du taureau : des traditions et des spectables

Vauvert est une ville de forte tradition taurine. Parmi les évènements à ne pas rater : les fêtes Votives d’août ! Pour le plus grand plaisir des petits et grands, l’animal traditionnel de Camargue se met en scène : défilé, dégustations, courses, mais surtout la fameuse traversée du village ! Dirigés par une équipe de cavaliers, les bovins réalisent un parcours de 8km, à travers les vignes et rivières jusqu’à Vauvert : ce sont les abrivados. Les habitants ont pour habitude de courir après les taureaux, ou de les suivre à vélo jusqu’aux arènes. Mais gare aux bêtes égarées, si vous ne voulez pas vous retrouver vous-même à faire la course !

Ne ratez pas cette journée à l’ancienne avec les calèches et les costumes traditionnels !

De mi-mars à fin octobre, ce sont les courses camarguaises qui sont mises à l’honneur. L’objectif de ces courses est d’attraper des « attributs », éléments accrochés sur un taureau dit « cocardier ». Vous pouvez aussi les observer dans leurs champs ou déguster un saucisson de taureau.

Les bons plans gustatifs de Vauvert

Si la gastronomie vous intéresse, fort de ses 12 ans d’existence, notre établissement vous propose des adresses testées et approuvées par nos soins ! Profitez de votre séjour pour découvrir la cuisine traditionnelle de Camargue.

La Petite Camargue, un espace naturel préservé

Les évènements et traditions de la Petite Camargue

La Petite Camargue est un territoire dynamique et festif de l’Occitanie

Des courses camarguaises dont l’objectif est de retirer des attributs primés fixés au frontal et aux cornes d’un taureau sont organisées, ainsi que des abrivados  où les bêtes traversent le village.

Chaque mois de juillet depuis 20 ans, la ville des Saintes-Marie-de-la-Mer organise une féria. Le taureau mais aussi le cheval sont mis à l’honneur au rythme de la musique gitane ! Au programme : danse, défilé et jeu.

Cela dit, le taureau n’est pas le seul animal symbolique de la Petite Camargue : les chevaux et moutons sont les stars de nombreuses traditions  !

En juillet, les juments de la ville d’Aigues-Mortes sont emmenées d’un point à l’autre de leur domaine : c’est le Roussataïo. Les chevaux et poulains traversent le marais de la manade au galop, pour finir par une rencontre et une dégustation de produits régionaux. Bien sûr, plusieurs autres Roussataïo sont organisés un peu partout en Camargue. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les croisières de Camargue ! Le circuit en bateau pénètre à travers la nature sauvage de la Petite Camargue.

A Noël, la ville de Vauvert accueille un marché de Noël et propose une attraction typique de la région. Les moutons migrent d’un champ à l’autre, c’est ce qu’on appelle transhumance. Des centaines d’ovins traversent ainsi la ville pour le plus grand plaisir de tous.

Pour plus d’information sur les évènements, consultez le site de l’office du tourisme de la Petite Camargue.

Les parcs et réserves naturelles de la Petite Carmague

Lors de votre séjour en Camargue, vous retrouverez des écosystèmes exceptionnels au cœur de l’espace naturel préservé de la petite Camargue. En effet, la campagne camarguaise regorge de merveilles à découvrir, de la richesse de sa faune à ses fragilités. 

Les balades à vélo

Que vous soyez fan de VTT ou de balades plus tranquilles, tous les amateurs de vélo trouveront leur place en Petite Camargue

En effet, plus de 60 km de voies balisées accessibles à tous. Des sentiers balisés le long des étangs sont idéaux pour les parcours sportifs. N’hésitez pas à télécharger les circuits sur le site de l’office du tourisme.

Parmi les voies les plus connues, on retrouve La Voie Verte le long du canal  Philippe Lamour. Elle est très accessible puisqu’elle a peu de dénivelé et est réservée exclusivement aux déplacements non motorisés. Partez de Vauvert et profitez de 7 km de calme et de nature au cœur de l’espace naturel préservé de la Camargue pour finir dans la ville de Gallician

Et si vous êtes d’attaque, vous pouvez continuer sur la piste cyclable jusqu’à la Tour Carbonnière ! Elle vous offre une vue à 360° sur les marais pour prendre ensuite un verre sur la plage ombragée d’Aigue-Morte. Poursuivez jusqu’au port de pêcheur du grau-du-Roi avant de terminer par un bain à la plage.

Si vous êtes fatigué, le retour peut se faire via un train, avec votre vélo, qui relie Grau-du-Roi à Nîmes (avec un tarif d’1€ !) pour vous arrêter à la gare de Vauvert

L’autre itinéraire cyclable est La Viarhôna le long du Rhône. Il s’étend sur 815km, et vous conduit vers des panoramas alpins aux plages de Camargue, en vous faisant passer par lacs, ports et mer !

La réserve naturelle régionale du Scamadre

Lors de votre séjour en Camargue, ne manquez pas les 215 hectares d’espace naturel préservé de la réserve naturelle régionale du Scamadre. Avec ses 3 sentiers pédestres (500 m, 1km et 4km) vous pourrez y découvrir la faune et la flore de la Petite Camargue. À votre rythme, voguez entre eaux, roseaux et oiseaux, dans ce site préservé et fragile. Admirez l’envol d’une cigogne, le plongeon d’un martin-pêcheur ou une famille de ragondins, le temps d’une balade ou d’un pique-nique.

Des installations telles que des observatoires fermés ou des belvédères permettent d’aller au plus près du milieu naturel. À noter que l’espace est adapté aux personnes à mobilité réduite, notamment via son magnifique parcours de l’étang sur pilotis. La réserve naturelle régionale du Scamadre propose aussi une ancienne bergerie, reconvertie en un centre de découverte. Vous y trouverez  des expositions, une boutique spécialisée, ainsi qu’un personnel passionné. Il ne reste plus qu’à prendre vos jumelles et observer tortues, chevaux, rapaces et autres espèces protégées dans cet espace naturel préservé !

La ville fortifiée d'Aigues-Mortes et ses salins

Aigues-Mortes est la ville médiévale de la Petite Camargue ! Retour dans le passé garanti avec ses 1640 m de remparts parfaitement conservés et ses arènes. En bordure de marais et entourée d’étangs, Aigues-Mortes possède également un port de plaisance.

La ville est aussi connue pour sa saliculture, et ce depuis l’antiquité ! Des bassins de sel colorés bleus, blancs ou encore roses et qui abritent un écosystème unique en Europe. Des visites sont organisées en petit train pour découvrir ses 9000 hectares de beauté saline. Gardez l’œil ouvert pour apercevoir les flamants roses !

Le parc des aigrettes

Situé en bordure du cours d’eau le Vistre, le parc des Aigrettes propose 2,5 hectares de cadre bucolique pour observer la biodiversité de la Camargue. Dans cet espace naturel préservé, des chemins plats le long des marais ont été aménagés spécialement pour le public. Cette zone humide a pour rôle d’améliorer le traitement des eaux usées tout en préservant l’espace naturel.

Cygnes, canards et tortues vous attendent autour d’arbres centenaires, de bambous et de roseaux. Vous y trouverez un terrain de foot naturel, ainsi que des aires de jeux pour enfants et des aires de pique-nique.

D’autres parcs et réserves sont à proximité de Vauvert, n’hésitez pas à visiter le site de la ville pour plus d’informations.

Les plages de la Petite Camargue

À seulement une trentaine de minutes en voiture, ou 10 minutes en train, retrouvez les plus belles plages méditerranéennes de France ! Nous vous avons sélectionné 3 d’entre-elles :

La plage de l'Espiguette

10 km d’étendues de sable blanc bordant une mer aux eaux cristallines… Vous n’êtes pas aux Seychelles mais à la plage de L’Espiguette ! Elle accueille l’un des plus beaux écosystèmes dunaires de Méditerranée. Découvrez les dunes végétalisées, les mobiles ou les fameuses dunes blanches en barkhane s’élevant jusqu’à 12m !

Située dans le parc naturel régional de Camargue, cette plage est vierge de toute construction, c’est la plus sauvage du Gard. Elle représente donc un habitat naturel spécifique à certaines espèces animales et végétales. Un espace naturel préservé à ne pas manquer lors de votre séjour en Camargue !

Cette plage fait le bonheur des promeneurs, amateurs de char à voile, kitesurfeurs, véliplanchistes, et naturistes. Impossible de ne pas trouver un coin tranquille pour poser sa serviette.

Les aventuriers peuvent profiter d’activités telles que la planche à voile, ou la balade à cheval. Les bons vivants y trouveront des restaurants pour déguster les produits de la mer, et des bars pour se rafraîchir ! Terminez la journée par la visite du phare de l’Espiguette rénové il y a peu.

La plage de Port-Camargue

Une plage familiale connue pour sa marina, la plage de Port-Camargue propose un ensemble touristique comportant son port de plaisance. Des commerces et restaurants sont présents à côté de la plage pour vous reposer après votre baignade. Mais les yeux ne seront pas en reste avec sa belle vue sur les eaux turquoise
de la mer méditerranéenne !

Des stages de plongée y sont organisés pour admirer la faune marine de Camargue tels que la tortue caouanne, le grand dauphin ou poulpe. 

La plage de la Grande Motte et la cité pyramidale

La grande Motte est une ville entièrement labellisée « Patrimoine du XXè siècle » avec ses 7km de plage. 

Elle possède une architecture avant-gardiste qui se mêle avec un bain de nature, grâce à ses 20km de jardins urbains, entrelacés d’allées piétonnes.

Profitez d’une pause bien-être à la Thalasso SPA, d’un parcours de golf ou la pratique des sports nautiques en mer, ou à l’abri des vents sur l’étang du Ponant.